Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Château PICHON-BELLEVUE
CHATEAU PICHON BELLEVUE

Une histoire familiale, une équipe, un terroir, des vignes... pour des vins de caractère!

Publicité
Pages
Château PICHON-BELLEVUE
Albums Photos
Archives
Newsletter
Château PICHON-BELLEVUE
Visiteurs
Depuis la création 27 471
31 mars 2015

"Après la taille, vient le bourgeon..."

Chers amis,

C’est un plaisir de vous retrouver pour vous donner les dernières nouvelles « de la vigne au chai ».

pliage astes

La taille touche à sa fin, elle aura duré presque 4 mois, et n’aura pas toujours été menée sous des conditions climatiques très agréables… En même temps, il faut bien qu’hiver se passe! Ensuite il faut plier les astes (le bois de l’année précédente épargné par le tailleur), un travail qui demande beaucoup de délicatesse pour ne pas arracher malencontreusement le petit bourgeon qui pourrait déjà être sorti ou simplement casser l'aste.

 

sécaillage

S’en suivra une opération d’entretien que l’on nomme communément le « sécaillage » (ou Carassonnage » dans le Libournais), qui consiste à remplacer les piquets en bois qui rendent l’âme ainsi que les fils de fer rouillés et cassants.En effet, il est primordial de maintenir ce système de palissage en bon état (technique permettant au feuillage d’être maintenu en forme de haie) pour optimiser la santé et donc le rendement de la vigne. Nous remplaçons en moyenne entre 800 et 1000 piquets par an, un nombre qui diminue un peu plus chaque année avec l’utilisation de piquets en fer, plus résistant dans le temps et aux intempéries. Ces travaux hivernaux sont longs et fastidieux mais plus que déterminants pour la future récolte. Il est évident qu’il faut bichonner ses vignes afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

sécaillage

sécaillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en bouteille blanc 2014

Pendant ce temps, au chai, les blancs et rosés finissaient leur travail et s’apprêtaient à être mis en bouteille. Mise en bouteille qui a eu lieu la dernière semaine de février. Avec une petite nouveauté cette année pour notre rosé : nous avons choisi de l’élaborer différemment en gardant majoritairement le premier jus de presse et en délaissant le deuxième jus (plus foncé), ce qui lui confère une jolie teinte rose pâle, un nez joliment fruité et une superbe fraicheur en bouche… un rosé qui nous emmène déjà autour des barbecues d’été. (A découvrir en avant-première lors de notre soirée du 17 avril prochain, à ne pas manquer !)

Mise en bouteille blanc 2014

Mise en bouteille blanc 2014

Mise en bouteille blanc 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblage rouge 2013

Assemblage rouge 2013

 

Après la mise en bouteille des blanc et rosé 2014, est venu le temps de l’assemblage pour les rouges 2013. Une sélection stricte et rigoureuse dans les cuves pour le Pichon Bellevue Rouge, et il en est allé de même pour notre Cuvée Elisée : 103 barriques, chacune minutieusement dégustée et sélectionnée par nos œnologues pour déterminer l’assemblage qui saura faire s’exprimer au mieux les qualités de notre terroir de graves. Même si le millésime 2013 est déjà en proie à de mauvaises rumeurs, nous avons réussi à maintenir une bonne qualité avec le peu de quantité récolté. La mise en bouteille du rouge 2013 vient juste de s’achever. Il a fallu ensuite préparer le chai à barrique, remplacement des unes et nettoyage des autres, afin d’accueillir le millésime 2014 qui y vieillira à son tour pendant 1 an environ. 

nettoyage barrique

remplacement

 

 

 

 

 

 

 

 

assemblage rge 2013 (2)

N’oubliez pas, le 17 avril, jour des vacances scolaires, nous vous convions à une soirée inédite pour déguster nos blanc et rosé 2014 autour d’un atelier œnologique et avons également prévu une animation pour vos enfants afin que toute la famille puisse profiter sereinement d’un moment sympathique et convivial !

 

Faites vite vos réservations !

En attendant, nous vous souhaitons un excellent week-end de Pâques… où l’abus de chocolat est autorisé ;-)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité