Bonjour à tous, 

Les chais sont en pleine effervescence !!! Envahis par le joyeux bazar des pompes, tuyaux, bassines et table de tri... Ils retrouvent l'ambiance "vendanges" avec les différentes odeurs qui s'y rapporte et le bruit des jus qui fermentent, les cuves qui se font surveiller et chouchouter par les collègues, qui eux aussi travaillent au rythme effréné des bennes à vendanger qui arrivent... Bref, petit retour sur ces vendanges 2015 qui vont se terminer d'ici une semaine environ...   

Les blancs, que nous avons commencé à vendanger le 10 septembre, sont déjà en fermentation. En effet, les levures travaillent à transformer le sucre en alcool, et c’est justement à ce moment-là (lorsque la fermentation débute) que nous pouvons apprécier et profiter du « bourru » (sans abus bien sûr). C’est une période cruciale où nous devons sans cesse surveiller l’évolution des jus dans les cuves pour garder tous les arômes et le fruité. Car oui, malgré une quantité un peu plus faible que prévue, la qualité est bien au rendez-vous et laisse d’ores et déjà entrevoir un superbe Pichon Bellevue Blanc 2015 ! 

(Cépages : Sauvignon et Sémillon)

VENDANGES BLANCS 2015 (1)VENDANGES BLANCS 2015 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les rouges, nous avons commencé les vendanges lundi dernier (le 21 sept). Les baies sont arrivées à maturité, elles sont charnues et tendres, d’une belle couleur… Nous sommes donc très confiant à ce stade car les premières dégustations de jus nous confortent dans nos prévisions et nos attentes.  Il faudra encore un peu de patience pour en savoir plus, mais comme pour les blancs, tous les voyants sont au vert pour ce millésime 2015 !

(Cépages : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon)

 

VENDANGES ROUGES 2015 (6)

VENDANGES ROUGES 2015 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDANGES ROUGES 2015 (2)

VENDANGES ROUGES 2015 (3)

VENDANGES ROUGES 2015 (4)

VENDANGES ROUGES 2015 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à nous, on retourne au chai et on vous dit à bientôt !