Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Château PICHON-BELLEVUE
CHATEAU PICHON BELLEVUE

Une histoire familiale, une équipe, un terroir, des vignes... pour des vins de caractère!

Publicité
Pages
Château PICHON-BELLEVUE
Albums Photos
Archives
Newsletter
Château PICHON-BELLEVUE
Visiteurs
Depuis la création 27 467
29 juin 2015

Nouvelle plantation

Bonjour à tous, 

Je vous retrouve pour partager avec vous quelques nouvelles du vignoble... 

En automne 2013, nous avions arraché toute une parcelle de vignes, qui est restée en jachère jusqu'à la semaine dernière.

Trois jours durant et sous une chaleur écrasante, toute l’équipe était réunie pour la plantation des jeunes plants de Cabernet Franc. Une fois le terrain préparé (voir articles précédents sur le défonçage et le retrait des anciennes racines), le traçage effectué et les tuteurs posés, la plantation peut commencer. En AOC Graves de Vayres, nous devons respecter une densité de 4500 pieds minimum par hectare. Ici sur nos parcelles, nous laissons 2 mètres entre les rangs et 1.10 m entre chaque pied, ce qui fait une densité totale de 4545 pieds/Ha.

DSC_2495

DSC_2497

On utilise tout d'abord la « cuillère » ou « bicyclette » pour faire un trou, on y dépose délicatement le jeune plant, à une certaine hauteur et dans un sens bien précis, on recouvre de terre fine et on évite d'y mettre des cailloux ! Ne manque plus qu’un peu d’eau et le tour est joué !

DSC_2515DSC_2517

Dire que certains vont à la plage pour prendre des couleurs… Il aura fallu beaucoup du courage à toute l’équipe pour réaliser ce travail minitieux car même en commençant à 6h du matin, la chaleur était bien là dès 9h00… Autant vous dire qu’ils ont consommé et sans modération ! De l’eau évidemment (16L par jour en moyenne)! BRAVO !

Et dans le reste du vignoble :

La période de floraison s’est bien déroulée, le temps fût clément ! On distingue un léger phénomène de coulure mais vraiment rien d’inquiétant.

Avant chute des capuchons floraux

floraison

La véraison a pris le relai et avance très vite par cette chaleur. On a déjà aujourd’hui des grains de la taille d’un petit pois.

véraison

Nous croisons les doigts et restons sur nos gardes mais pour l’instant, nous pouvons dire que tous les voyants sont au vert pour la récolte 2015.

Retrouvez plus de photos dans l'album de notre page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Plantation Cabernet Franc 

A très bientôt, et en attendant... restez au frais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité